Je sors de la lecture du livre, un peu « abasourdi » : c’est une somme sur tellement d’acquis, sur tellement d’heureuses initiatives apparemment aujourd’hui « sans suite » (?), et le tout étant rapporté avec beaucoup d’empathie, malgré les périodes difficiles vécues par Laure. Et tellement de questions derrière dont certaines font écho à ce que je vis actuellement à la présidence du GRDR !
Félicitations Laure pour ce travail de capitalisation si complet que peut être des non initiés vont trouver cela un peu lourd ; mais j’imagine que ce fut difficile de faire le tri et surtout de supprimer.
Les acquis :
- une organisation ancienne qui a su durer malgré les difficultés et les changements dans le paysage national et international
- beaucoup de pistes lancées : depuis la riziculture, les médecins de campagne et l’appui au développement communal.
- des gens formés par l’iredec, qui ont essaimé
Mais les questions ?
- pourquoi ces innovations n’ont-elles pas diffusé ?
- pourquoi ce départ des cadres iredeciens ? mais aussi peut être, des erreurs de casting
- pourquoi cette insuffisante capitalisation ? à partir de tellement d’expérimentations très utiles.
- pourquoi ce « blocage » institutionnel de l’association même si j’en vois la spécificité malgache dans les propos de Laure (L’importance du « regarder derrière », l’importance du groupe familial, l’importance de la souplesse !!)
- si l’évaluation CIEDEL était à refaire comment faudrait il la refaire ?
Et dans tout cela le poids des « projets » ?
- l’exigence des projets après peut être trop de liberté donnée par des bailleurs amis ?? l’insuffisant « ancrage politique » pour marquer le paysage (cette ONG qui ne fait pas de politique tout en étant très politique !), le rôle des amis ( CCFD, Defi and Co..) ? (comment l’IRAM aurait pu davantage appuyer étant elle même une institution sans autonomie financière)
- et aujourd’hui qu’annonce la trompette du « hira gasy » en première page ???
Etienne B.
26 septembre 2008
samedi 1 novembre 2008
Inscription à :
Commentaires (Atom)
